Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Vanina Paoli-Gagin (Aube - Les Indépendants) publiée le 14/03/2024

Question posée en séance publique le 13/03/2024

M. le président. La parole est à Mme Vanina Paoli-Gagin, pour le groupe Les Indépendants - République et Territoires. (Applaudissements sur les travées du groupe INDEP. - M. Martin Lévrier applaudit également.)

Mme Vanina Paoli-Gagin. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, notre groupe s'est également inquiété des cyberattaques de très grande ampleur menées dimanche dernier contre les services de plusieurs de nos ministères. Le nombre de ces actions ne cesse de croître. L'importance des entités visées par les groupes prorusses nous interpelle de plus en plus.

Dès les élections de 2017, des opérations de déstabilisation ont été lancées contre notre pays par les services de Poutine. Dès 2017, nous les avons vus, ces soi-disant patriotes, serrer la main et accepter l'argent de celui qui nous attaquait déjà. Ces opérations ont perduré, toujours sous le seuil de conflictualité, mais avec une intensité qui ne laisse aucun doute sur les objectifs visés.

Les services russes étaient à l'oeuvre dans l'opération de désinformation relative aux punaises de lit ; ils étaient aussi à la manoeuvre dans l'affaire des étoiles de David, destinée à saper notre cohésion nationale. Certains craignent que le conflit en Ukraine ne nous entraîne dans une guerre contre la Russie. Mais il est temps de voir que Vladimir Poutine a déjà déclaré une guerre d'influence et de déstabilisation de nos forces morales.

La France, tout comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou les trois États baltes, fait face à des attaques d'ampleur, bien qu'elles ne soient pas cinétiques. Faut-il rappeler que les attaques sur nos services de santé, outre leurs conséquences financières, coûtent la vie à certains de nos compatriotes ?

L'approche des jeux Olympiques et Paralympiques et notre soutien énergique à la résistance ukrainienne font évidemment de nous des cibles de choix.

Monsieur le ministre, que savons-nous des groupes qui ont mené les attaques dimanche dernier ? Quelles mesures prenons-nous pour nous protéger et, surtout, pour riposter à la hauteur de ces provocations cyber ? Ces enjeux sont-ils évoqués lors des travaux du comité européen de préparation à la défense ? (Applaudissements sur les travées du groupe INDEP. - M. Stéphane Demilly applaudit également.)

- page 1677


Réponse du Ministère auprès du Premier ministre, chargé du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement publiée le 14/03/2024

Réponse apportée en séance publique le 13/03/2024

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement.

Mme Prisca Thevenot, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement. Madame la sénatrice, votre question me donne l'occasion de compléter la réponse que j'ai apportée précédemment.

Sur les attaques qui ont eu lieu ce week-end, les investigations sont en cours et les conclusions seront rendues dès qu'elles seront finalisées.

Deux plans ont été mis en place. Avec France Relance, le Gouvernement a alloué 1,7 milliard d'euros à la transformation numérique de l'État et des territoires. Dans ce cadre, un volet spécifique sur la cybersécurité est doté de 176 millions d'euros, ce qui a notamment permis de financer des parcours de cybersécurité auprès de mille organismes publics, collectivités territoriales comme hôpitaux.

Avec France 2030, la filière cybersécurité a été identifiée comme un marché à soutenir en priorité. Elle bénéficie donc d'une stratégie de financement et d'accélération, à hauteur de plus de 1 milliard d'euros.

Enfin, le groupement d'intérêt public Action contre la cybermalveillance (Acyma) a été créé afin de fournir des conseils aux citoyens et aux collectivités territoriales pour s'armer contre ces cyberattaques.

Vous le voyez, notre mobilisation est totale, et je vous remercie pour les alertes que vous continuez à nous rappeler. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)

M. le président. La parole est à Mme Vanina Paoli-Gagin, pour la réplique.

Mme Vanina Paoli-Gagin. Il y a aussi un enjeu culturel : nos écoliers, collégiens et tous nos concitoyens doivent devenir aussi des cybercitoyens. La démocratie est un bon moyen de protection contre ce type d'attaques. (Applaudissements sur les travées du groupe INDEP.)

- page 1677

Page mise à jour le